En achetant un T-shirt sache que 100 % des bénéfices sont reversés à l’association La Maison des Femmes de Saint Denis.

Pourquoi ce nom, « Rouge Fragile » ?

Le nom Rouge Fragile vient de notre tendresse pour les paroles de la chanson « l’amour à la machine » d’Alain Souchon.

C’est quoi Rouge Fragile ?

Rouge Fragile est une marque de T-Shirts unisexes à messages percutants, humoristiques et acidulés. Un amour de la dérision qui peut aussi servir à se mettre un coup de pied au cul pour voir le bon coté des choses ou aller de l’avant! « Hauts les cœurs et bats les couilles » par exemple est une expression que nous utilisons souvent entre ami(e)s pour aider les un(e)s et les autres à traverser des moments difficiles et pénibles. De notre amour de la punchline est née une envie de faire une belle action et de servir une cause. C’est ainsi que nous nous sommes tournées vers La Maison des Femmes de Saint Denis.

Qu’est ce que « La maison des Femmes » ?

La Maison des Femmes de Saint Denis, est un établissement ouvert sur la rue qui a pour but d’accueillir, informer et prendre en charge les femmes victimes de violence familiale, conjugale ou sexuelle. Cette maison propose des consultations pour des demandes de contraceptions, d’IVG, mais aussi une réparation physique et psychologique des femmes victimes de mutilations sexuelles : viol, excision...

Selon l’ined, environ 50 000 femmes excisées vivraient sur le sol français; 14,5 % des femmes ont déjà été victimes d’une forme de violences sexuelles au cours de leur vie. Et dans l’Hexagone, les violences conjugales continuent de tuer une femme tous les trois jours.

 La maison des Femmes en quelques chiffres

  • 10 179 consultations pour l’année 2017.

  • Entre 30 et 50 femmes passent la porte de cette maison par jour

  • 758 IVG chirurgicales et 258 IVG médicamenteuses réalisées en 2017

  • 720 consultations par an concernant la réparation physique et psychologique des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines (viol, excision...)

Quand tu te rends sur l’onglet « PANIER » pour commander un T-shirt sache que tu t’apprêtes à faire une très jolie action, allez viens on t’explique

A quoi vont servir les fonds récoltés ?

  • 10 euros récoltés : vous permettez à une femme le suivi d’un atelier sur la réparation de l’intime après des mutilations sexuelles.

  • 100 euros récoltés : vous participez à l’embauche d’un(e) psychologue, ou/et d’un(e) ostéopathe.

  • Après plusieurs milliers d’euros (car oui on est comme ça, on aime y croire et rêver) : vous permettez aux locaux de s’agrandir ! L’extension comprendra des bureaux, des locaux de consultation et un espace dédié aux IVG médicamenteuses.

  • Et dernière étape : (la on parle d’un petit paquet de T-shirts...) : Vous offrez la possibilité d’ouvrir d’autres maisons des femmes dans l’Hexagone !

Qui sommes nous ?

Derrière Rouge Fragile se cache aussi une jolie histoire d’amitié. Nous sommes deux jeunes femmes, Kathia et Lucie, légèrement boulimiques de travail et surtout capables de nous embarquer des heures sur des sujets animant notre société... Kathia, est co-fondatrice d’un studio créatif spécialisé dans la direction artistique et visuelle (FLOZ Studio), Lucie est journaliste et réalisatrice de documentaires. Nous avions envie de mettre ce bouillon d’envies et de connaissances au service d’une cause plus large et d’un projet solidaire.

Pourquoi ce projet ?

Pour nous Rouge Fragile c’est une nouvelle façon d’aider des associations! Un don peut parfois avoir quelque chose d’impersonnel, ces T-shirts permettent de prolonger l’acte solidaire ! En effet, le fait de faire appel à des graphistes, tatoueur pour imaginer la mise en image de nos visuels rappelle la démarche symbolique du tatouage : ancrer sur soi un moment, des sensations fortes, des marques de la vie comme cicatrices … Et surtout donner avec ces phrases “cash” de la force et de l’amour à la personne qui le porte.

T-SHIRT PROCESS

Nos T-shirts sont éco-responsables. Nous accordons de l’importance aux matières utilisées, aux conditions de fabrication et de production.Ils sont imprimés en Lorraine, à Nancy précisément, par une toute petite entreprise créée par un frère et une soeur. Cette société est membre du réseau 1% For the planet. (1% de son chiffre d’affaires est reversé à des associations engagées dans la protection de l’environnement). Ensuite pour la mise sous pli et la livraison nous faisons appel à une petite entreprise lorraine agrée solidaire d’utilité sociale qui emploie 100 % de salariés à mobilité réduite.

En achetant un T-shirt sache que 100 % des bénéfices sont reversés à l’association La Maison des Femmes de Saint Denis.
 
Vous ? *
Vous ?